Les stages sont destinés à un public désireux de découvrir la pratique de l’Art-thérapie.
Les médiums proposés sont : le dessin, le collage, la peinture, le travail de la terre, ou l’utilisation d’éléments naturels.
La pratique ne nécessite pas la maîtrise de la peinture, du dessin ou de la terre. Au contraire, les stages sont là pour permettre à la personne d’expérimenter, de se nourrir de découvertes, d’acquérir des connaissances sur elle-même d’une manière créative et d’agir pour son bien-être.
Après la création, un temps de parole est proposé pour une découverte de ce qui a été déposé inconsciemment, de manière à ce que la personne reparte avec une meilleure conscience de ses qualités et capacités.
Thématiques diverses
Les thématiques abordées nourrissent l’imaginaire et soutiennent la créativité :
La Nature Sauvage
Avec autant de tact que lorsque l’on veut observer un animal sauvage, l’idée est d’approcher notre part Sauvage. Souvent peu connue de nous-mêmes et dénigrée par la société, elle est pourtant le puits de notre créativité et la garante d’un équilibre psychique sain. Notre tactique d’approche ? La métaphore animale, végétale, minérale… et tous les symboles de la Nature « du dehors » qui vont faire vibrer la Nature « du dedans ».
Les facettes du Moi
Nous ne sommes pas faits « d’un bloc » mais nous sommes composés de multiples facettes internes qui semblent fonctionner comme des programmes autonomes sur lesquelles notre volonté a bien peu de prise. L’idée de cet atelier est d’extérioriser par la création artistique toutes ces petites voix enchevêtrées afin de les écouter et de les accueillir pour retrouver un sentiment d’unité intérieure.
La symbolique personnelle colorée
Explorer notre palette colorée permet de rencontrer toutes la singularité des couleurs qui nous composent. Non seulement on prend conscience que l’on est chacune de ces teintes mais on se charge énergétiquement de chacune. L’objectif est d’agrandir l’expression de nous même et de retrouver peps et vitalité grâce à la vibration des couleurs.
La Puissance
« Etre puissant » au sens de Nietzsche c’est embrasser sa singularité pour devenir autonome (des diktats, des conditionnements) et créateur de sa propre vie. Pour convoquer cette Puissance là en art-thérapie, nous allons travailler sur l’ancrage et de l’agressivité vitale. L’objectif est de se sentir vraiment présent et en mesure de choisir sa vie.
Animus et Anima : les personnalités de l’inconscient
Pourtant enfouies profondément dans l’inconscient, ces instances psychiques sont dotées d’une puissance insoupçonnée. Aller à leur rencontre nous permet de ne plus subir leur emprise qui nous conduit à reproduire des boucles tragiques … surtout avec les personnes du sexe opposé ! Pour une femme, accueillir son Animus (et pour un homme son Anima) permet de gouter à une réunification intérieure d’une grande profondeur qui peut changer notre vie relationnelle.
Le critique intérieur
S’il y a quelqu’un que l’on ne veut pas rencontrer c’est bien lui… Pourtant il a élu domicile en nous et ce depuis très longtemps ! Il prend la parole au moins 10 fois par jour à travers notre voix, il dirige notre vie en inhibant nos qualités, en jugeant nos plus grands élans, bref, en distillant sa négativité sur tout ce que l’on souhaite créer. Alors autant aller le voir une bonne fois pour toute ! Car c’est seulement dans ce face à face que nous pouvons comprendre que son intention est de nous protéger même si c’est de manière tragique… Nous pouvons alors passer d’une relation d’ennemi à une alliance bien plus fructueuse.
Le Transgénérationnel
L’idée est de (ré)explorer sa lignée familiale par le biais de l’épopée fantastique. En créant une série de portraits ou en modelant nos aïeux dans l’argile, nous plongeons dans la puissance des héritages généalogiques pour rompre les répétitions inconsciente et nous appuyer sur ce socle énergétique afin de devenir les créateurs de nos Vies.
Le processus de Deuil
Faire un état des lieux des deuils de notre vie. Un deuil traduit le sentiment de perte. Perte d’Etres bien sûre mais aussi d’objets, de capacités, de situations, de relations, de lieux… Ce travail nous aide à sentir que nos deuils sont inter-reliés, une nouvelle perte vient résonner avec les pertes passées. Et lorsque nous osons nous laisser « enseigner par la Mort », nos deuils nous aident à nous libérer du sentiment de Peur, donc à VIVRE pleinement.